Retraites de Base de 

Raja Yoga & Méditation

Dans ces deux retraites on vous offre une introduction de la philosophie du yoga en tant qu’art de vivre. Le Yoga est plus qu’une pratique d’exercices! C’est une manière de vivre, conduisant à la joie de l’âme et à la liberté

.

Nos retraites de base offrent une formation fondamentale à la pratique des asanas et la méditation, et une introduction à la philosophie du yoga classique et universelle de manière accessible et pratique. Nos retraites de base sont les modules préliminaires la Formation Internationale de Professeur de Raja Yoga, mais elles peuvent également être considérées comme des retraites individuelles. Ces retraites conviennent aussi bien aux débutants comme aux yogis confirmés. 

 

Le Raja Yoga est l'une des formes de yoga les plus anciennes et les plus complètes, où les asanas (pratique physique) forment une préparation à la méditation. Le Raja Yoga comprend donc le Hatha Yoga et tous les styles de yoga modernes. La formation dans la pratique de méditation est au cœur du Raja Yoga. Il s'agit d'un entraînement de l'esprit, qui est aujourd'hui appelée 'mindfulness', ou : 'pleine conscience'. Cependant, l'entraînement à la méditation classique peut aller plus loin et vous conduire à des niveaux supérieurs de conscience. La philosophie que nous discutons soutient cet entraînement et est très applicable pour gérer notre vie quotidienne moderne.

Un Voyage à travers les Yamas et Niyamas

Dans cette retraite inspirante, nous nous familiarisons avec la philosophie de base du yoga, l'éthique de l'Art de Vivre : les Yama & Niyama : Comment gérer votre vie quotidienne pour qu'elle vous soutienne? Comment abandonner ses vieilles habitudes et créer un nouveau style de vie sain? Comment entrer en contact avec votre Soi Supérieur, votre potentiel?

Le yoga est bien plus que faire des exercices ! C'est un art de vivre qui conduit à la joie et la liberté intérieures.

Un Voyage à travers les Chakras

Pendant cette retraite nous offrons une introduction sur les dimensions subtiles de l'être humain. Nous voyageons à l’intérieur de nous-mêmes, à travers les 7 chakras, centres d’énergie. Lors de ce voyage nous nous concentrons sur les couleurs, le symbolisme, la psychologie et les aspects physiques et comment créer un équilibre intérieur sain.

Programme

 

Il y a 2 séances de yoga et de méditation chaque jour, une longue séance le matin, suivie de la philosophie et un dialogue, et une séance plus courte et plus détendante le soir. Entre les deux, vous êtes libre l'après-midi de vous détendre comme le souhaitez : nager, marcher, profiter du cadre magnifique...

Dans chaque module :

Yoga asanas et relaxation

Nous proposons différents styles modernes de Hatha yoga. Notre approche réside dans ce que nous pourrions appeler la 'pleine conscience dans le yoga'. Cela se traduit en une approche calme, attentive et méditative. Mais nous allons aussi introduire une série de mouvements dynamiques et apprendre à être conscient dans l'action! Chacun peut participer à son niveau et il y a de l'espace pour des variations et des ajustements personnels.

 

Pranayama

Exercices de respiration et d'énergie. Apprendre à travailler et à jouer avec la respiration physique, le prana subtil et l'énergie mentale.

 

Pratyahara & Concentration & Méditation

Diriger les sens et son attention vers l'intérieur et la concentrer pour atteindre la méditation. Par étapes progressives et en utilisant différentes techniques, nous explorerons des domaines de conscience supérieurs avec un accompagnement professionnel.

 

Yoga and meditation teacher

Elleke van Kraalingen

 

Participation

Pour participer à cette retraite, aucune expérience de yoga ou de méditation n'est requise. Avoir suivi nos deux retraites de base ou avoir une expérience équivalente est requis pour participer aux modules de notre Formation Internationale de Professeur de Raja Yoga. Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter!

Préparation

Aucune préparation n'est nécessaire pour cette retraite, mais il peut être bénéfique d'avoir quelques notions des 'Yoga Sutras de Patanjali' et de la littérature recommandée.

Littérature recommandée:

Bible du Yoga. Santé du corps, paix de l'esprit. B.K.S. Iyengar, Edition J'ai Lu, 2009

 

Lumière sur les yoga sutras de Patanjali. B.K.S. Iyengar, Edition Buchet Chastel, 2012

 

Méditation et Imagination. Elleke van Kraalingen, Editions Sydney Laurent, prévu en 2020 * 

 

Meditations on the Yoga Sutras of Patanjali. Elleke van Kraalingen, publiée par Tattwa*

 

* Disponible en librairie ou à La Borde Blanque

© 2020 La Borde Blanque. Kindly supported by ProYoga.nl. Internationally acknowledged by the IYF, EUYA and AFY.

  • Facebook
  • YouTube

Yoga & Meditation Basic Retreats

In these inspiring retreats you’ll get acquainted with the basic philosophy of yoga, which is about the Art of Living. Yoga is more than just doing exercises! It is a way of life, leading towards inner joy and freedom.

Our Basic Retreats give you a fundamental training in your practice of asanas, meditation and an introduction to the ancient and universal yoga philosophy in a most accessible and practical way. These two Basic Retreats are suitable for beginners as well as advanced practitioners in yoga. They form the preliminary modules for our International Raja Yoga Teacher Training, but can also be attended separately as a wonderful Retreat for yourself.

 

Raja Yoga is one of the oldest and most complete forms of yoga, where the asanas (physical practices) are considered to be a preparation for meditation. Thus Raja Yoga includes Hatha Yoga and all modern styles a like. Meditation training is central to Raja Yoga, which is a training of the mind, nowadays also called: 'mindfulness'. Classic meditation training, however, goes beyond mindfulness, leading to higher states of consciousness. The philosophy we discuss is supportive to our meditation training and very applicable to manage our modern daily lives.
 

The Yamas & Niyamas of Patanjali

In this retreat we get acquainted with the inspiring basic philosophy of yoga, the ethics of the Art of Living: Yama & Niyama: How to manage your daily life so that it sustains you? How to let go of old habits and to create a new, healthy lifestyle? How to get in touch with your Higher Self, your potential? 

A Journey through the Chakras

In this retreat you’ll get acquainted with the subtle dimensions of our human being. We’ll make an inner journey through the chakras, or energy centres. In doing so we’ll focus on colour, symbolism, psychology and physical aspects and how to create a healthy inner balance.

Program

 

There are two yoga and meditation sessions a day, a longer and active morning session, completed with philosophy and dialogue, and a shorter, relaxing evening session. All afternoons are free to relax, to swim, to walk and to enjoy the wonderful nature surroundings.

Recurring themes in all modules:

Yoga asanas and relaxation

We offer various modern styles of hatha yoga. Our approach is a mindful way of practicing yoga. This means, a quiet, attentive and meditative approach. Yet we will also introduce dynamic flow series and be mindful in action! Everyone can participate at his or her level and there is plenty of room for personal variations and modifications. 

 

Pranayama

Breath and energy practices. Learning to work and play with the physical breath, subtle prana flows and mental energy.

 

Pratyahara, Concentration and Meditation

To withdraw the senses and the attention within towards focus and meditation, in gradual steps and using different techniques, we will explore higher realms of consciousness under professional and experienced guidance.

 

Yoga and meditation teacher

Elleke van Kraalingen

 

Participation

No prior experience with yoga or meditation is required. Our Basic modules, or an equivalent experience, are a requirement to participate in our International Raja Yoga Teacher Training.

Preparation

No preparation is required, but familiarity with 'The Yoga Sutras of Patanjali' and some of the recommended reading is beneficial.

Recommended Reading:

'The Yoga Sutras of Patanjali'', Elleke van Kraalingen*

‘Light on Life’, B.K.S. Iyengar

‘Light on the Yoga Sutras of Patanjali’, B. K. S. Iyengar

‘Meditation & Imagination', Elleke van Kraalingen*

* Available at La Borde Blanque

© 2020 La Borde Blanque. Kindly supported by ProYoga.nl. Internationally acknowledged by the IYF, EUYA and AFY.

  • Facebook
  • YouTube